Un partenariat avec la CPAM pour mieux accompagner les Yvelinois

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: La santé dans les Yvelines

Le 16 juin 2025, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et le Département ont signé une convention de partenariat inédite. Objectif : unir leurs forces pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des Yvelinois en situation de précarité, grâce à une meilleure coordination de leurs actions sur le territoire et un partage d’informations sécurisé.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de coopération renforcée entre deux acteurs clés du département. ©CD78

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de coopération renforcée entre deux acteurs clés du département. ©CD78

La CPAM des Yvelines et le Département ont signé une convention de partenariat. L’objectif ? Améliorer l’accès aux droits sociaux et aux soins pour les personnes les plus fragiles du territoire, en particulier celles accompagnées par les Territoires d’Action Départementale.

Grâce à cette convention, les agents du Département pourront utiliser un portail extranet sécurisé, facilitant l’échange d’informations avec l’Assurance Maladie. L’objectif étant de mieux orienter les usagers, de traiter plus efficacement les situations complexes, et de construire ensemble des parcours d’accompagnement adaptés, dans le respect du cadre légal.

Par exemple, une personne sans indemnités journalières peut se retrouver sans revenu, une autre sans couverture santé peut renoncer à ses soins, ou encore une demande de Complémentaire Santé Solidaire peut subir quelques retards. Ce partenariat vise à éviter ces ruptures de droits et à intervenir plus efficacement. « Le Conseil départemental est à la fois partenaire et médiateur évident, afin de promouvoir le dispositif de prévention et d’accès aux droits, et pour accompagner les publics les plus fragiles », a annoncé Cécile Alomar, Directrice générale de la CPAM des Yvelines, lors de la signature.

Une coopération essentielle pour les Yvelinois

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de coopération renforcée entre deux acteurs clés du département. Il répond aux besoins d’un territoire marqué par des contrastes entre les zones urbaines et rurales, où l’accès à l’information et aux droits peut être inégal. Difficultés administratives et budgétaires, isolement social et géographique ou encore précarité administrative… Tous ces obstacles peuvent concerner les personnes en situation de précarité.

En croisant les expertises et en facilitant les échanges, cette collaboration permettra de repérer plus rapidement les Yvelinois en difficulté, de mieux coordonner les interventions, et d’apporter une réponse concrète à chaque situation, quel que soit le lieu de vie de la personne concernée. « Faire des partenariats, créer des guichets uniques, se retrouver dans les mêmes endroits, échanger, est quelque chose d’essentiel et le sens premier de cette convention : essayer de simplifier la vie des Yvelinois », a déclaré Pierre Bédier, président du Département.

Cette nouvelle convention entre la CPAM et le Département a été signée le 16 juin 2025 à Versailles. ©CD78

Cette nouvelle convention entre la CPAM et le Département a été signée le 16 juin 2025 à Versailles. ©CD78

Des effets concrets attendus sur le terrain

Plusieurs actions concrètes vont être mises en place dans le cadre de cette collaboration inédite :

  • Désignation de référents pour chaque structure ;
  • Traitement prioritaire des situations urgentes, comme les ruptures de versement d’indemnités ;
  • Ouverture de rendez-vous dédiés pour les usagers adressés par le Département ;
  • Instauration d’un délai maximum de 30 jours pour traiter les dossiers de Complémentaire Santé Solidaire (C2S) ;
  • Organisation de sessions d’information sur les services proposés par la CPAM.

Ce partenariat est une avancée majeure pour lutter contre la précarité et garantir à tous les Yvelinois un accès à leurs droits et à une prise en charge adaptée.